Méthode et technique de la collecte
Dans le cadre de cette recherche, la méthode qui apparait être la plus pertinente à utiliser pour les chercheurs est celle de l’enquête. De fait, cette méthode permet de se renseigner sur une grande population à l’aide de moyens divers et de rendre compte de phénomènes reliés à celle-ci. Portant sur le rôle qu’a la qualité de vie sur l’opinion des Québécois quant au suicide assisté, cette recherche a effectivement pour but d’apporter davantage de connaissances sur la population québécoise à ce sujet. Cette méthode d’enquête est d’autant plus pertinente, car elle étudie le temps présent, ce qu’y est voulu des chercheurs, étant donné que notre sujet est d'actualité. De plus, elle permet de se renseigner sur une multitude d’éléments, allant par exemple des opinions aux sentiments, en pensant par les habitudes de vie.
Cette méthode propose plusieurs techniques pour collecter les données, mais celle retenue par les chercheurs est le questionnaire. Cette technique permet de compiler, mais surtout de pouvoir comparer les données par la suite. De plus, c’est un moyen rapide et qui permet de rendre compte de comportements non observables, ce qui est un avantage considérable dans cette recherche, puisque les opinions d’une population ne peuvent effectivement pas vraiment être observées. Et parce que cette technique assure l’anonymat des répondants, elle permet aussi aux chercheurs d’avoir accès à des renseignements plus personnels et plus intimes, ce qui est important dans le cadre d’une recherche qui a pour but de questionner les gens sur un sujet plutôt personnel et délicat.
De fait, cette recherche se fait à l’aide d’un contact direct et d’un formulaire de question fermé puisqu’il est nécessaire d’entrer en contact avec les répondants, mais que ceux-ci ont des choix de réponses prédéterminés. Par ailleurs, le contact direct avec les gens a pour objectif de les interroger sur leur opinion sur le suicide assisté. Notre formulaire, qui est fait de vingt questions, sera distribué à un petit échantillon de la population du Québec. Ceux-ci répondront par eux-mêmes à ces formulaires de questions. Ainsi, les données recueillies seront quantitatives et qualitatives puisqu’elles seront chiffrées pour être facilement compilées dans le but d’établir rapidement un lien ou non entre la qualité de vie et l’opinion sur le suicide assisté. Les données quantitatives seront, par exemple, le nombre de visite à l'hôpital par année et les données qualitatives seront, par exemple, le degré d'intérêt pour l'actualité.
Évidemment, le questionnaire est une technique de recherche qui apporte plusieurs points positifs par rapport à la problématique, c’est pourquoi les chercheurs se sont intéressés à celle-ci. La principale force du questionnaire est le fait que les chercheurs pourront accéder à un grand échantillon de personnes qui, elles, pourront répondre avec confidentialité aux questions sur le sujet de l’équipe qui peut s’avérer délicat. Alors, la confidentialité et le fait que les informateurs répondront sur papier réduit la possibilité de malaise pour ceux-ci. De plus, cette technique offre une rapidité d’exécution étant donné le bref délai que le cours accordait aux chercheurs et présente des coûts peu élevé pour ceux-ci. Pour ce qui est des faiblesses de la technique de recherche, il est possible que, dans le concept de qualité de vie, les gens ne répondent pas honnêtement aux questions sur leur condition et statut social, soit par peur de se faire identifier ou bien pour leur estime personnelle. De plus, malgré le fait que le fait que les gens répondent sur papier, il est quand même possible que ceux-ci éprouvent un certain malaise quant à quelques questions plus personnelles. Puis, il est aussi possible que certains individus connaissent mal le sujet ou soient inaptes à répondre en raison, par exemple, d’un handicap.
L’outil de collecte choisi tiendra compte des dimensions de l’analyse conceptuelle, soit celles concernant le suicide assisté et la qualité de vie, ainsi que des indicateurs qui leur sont reliés. En effet, dans le formulaire de questions, il y aura une question pour chaque indicateur de chaque dimension pour avoir la certitude d’englober le sujet dans un tout méthodique et ordonné. Par exemple, l’indicateur de la réussite scolaire sera évalué par la question suivante : Quels étaient approximativement vos résultats scolaires, ou quels sont-ils si vous êtes étudiants? Voilà en quoi cet outil aidera à bien mesurer chacun des indicateurs.